Collège de Genève

établissement d'enseignement secondaire
Biographie

Les premières années du Collège se confondent avec l'Académie de Genève, fondée par Jean Calvin et dirigée par Théodore de Bèze. L'Académie est en effet tout à la fois un établissement d'éducation secondaire et supérieure. Cette dernière fonction sera reprise par l'Université de Genève créée en 1872-1873.
Jusqu’en 1962, le Collège de Genève est une filière d’enseignement destinée aux seuls garçons ayant achevé leurs études primaires et désirant obtenir un certificat de maturité ouvrant les portes aux études supérieures. Les cours se donnent dans un bâtiment unique, celui historique de Saint-Antoine agrandi à plusieurs reprises. Avec la création en 1962 du Cycle d’orientation, le Collège n’accueille plus les élèves du secondaire inférieur (trois premières années).
En 1969, l’institution devient mixte ce qui entraîne la fermeture de l’école supérieure de jeunes filles (ESJF) qui avait été mise en place en 1847. Son bâtiment, édifié en 1910-1914, devient le Collège Voltaire. Quant au collège historique de Saint-Antoine, il change de nom pour s’appeler Collège Calvin. Un troisième établissement du même type est créé au même moment, le collège Rousseau au Bouchet. D’autres collèges, verront le jour par la suite; ils porteront aussi des noms de personnalités liées à l’histoire genevoise contrairement aux cycles d’orientation dont l’appellation évoque un toponyme par la suite sur le territoire du canton;
Le collège du soir, créé pour former des adultes qui, tout en travaillant, souhaitent reprendre des études, voit le jour en 1962.

Adresse historique
1559-1969: Genève, Saint-Antoine puis rue Théodore-de-Bèze, 2
Personnes liées