Club alpin suisse
Créé à l'initiative de Rudolf Théodore Simmler sur le modèle des clubs alpins étrangers fondés en Suisse au 19e s. comme l'Alpine Club (1857). Il a pour but de promouvoir l'alpinisme en Suisse et de poursuivre l'exploration des Alpes. Aucun Genevois n'est présent à l'assemblée constitutive d'Olten mais six d'entre eux sont présents lors de la première assemblée générale à Glaris, en août 1863 (O. Bourrit, pasteur de Vandœuvre, J.-A. Chomel, graveur, A. Kündig, militaire, J.-G. Steinmann, topographe, le professeur Alphonse Favre et François Thioly, dentiste; la section genevoise sera fondée en 1865 et une section carougeoise admise en 1979.
La question controversée de l'intégration des femmes au sein de l'association est tranchée en défaveur de celles-ci en 1907, lorsque le CAS les exclut officiellement (ce qui conduit à la création du Club Suisse des femmes alpinistes en 1918). Le CAS ne réintégrera les femmes qu'en 1979.
Les sections du CAS possèdent, gèrent et entretiennent plus de 150 cabanes de montagne. Le club participe à l'animation du Musée alpin de Berne (1902) et publie la revue "Les Alpes" depuis 1925.