Christiane Grimm

photographe
Nationalité
Suisse
Biographie

Christiane Grimm, photographe-plasticienne, vit et travaille à Genève.
Née à Bâle en 1952, elle y étudie le dessin et la peinture à la Schule für Gestaltung. Elle découvre ensuite le médium photographique dont elle explore en profondeur la technique du noir/blanc.
Sa recherche artistique s’oriente, à cette époque, vers la figure humaine et le corps. Puis, successivement, elle interprète les objets, les paysages et des sites urbains avec une grande attention portée sur la qualité de la lumière. Ces recherches figurent dans les séries de photographies: Le théâtre des corps, Entre-Deux,
Présent pour demain.
Christiane Grimm travaille parallèlement, pendant plusieurs années, pour le cinéma comme coscénariste et photographe. Elle signe, en tant que coauteure, l’ouvrage Seuls, Documentation pour un film, paru aux Éditions de la Cinémathèque Suisse, Lausanne,1981. Elle reçoit, en 1986, une Bourse fédérale pour la série de photographies Hors-Champ.
Elle enseigne de 1988 à 1990, le croquis et la couleur au Centre d’éducation professionnel photographique.
Le thème de la lumière et de ses couleurs est au cœur de sa recherche artistique. Pour enrichir sa vision, elle s’ouvre au monde scientifique et travaille dès 1994 avec un chercheur de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Elle collabore, avec ses photographies au Traité des couleurs de L. Zuppiroli et M.- N. Bussac, édité aux Presses polytechniques universitaires romandes, Lausanne, 2002 et au Traité de la lumière paru en 2009. Traité de la matière 2015. Les Couleurs de l’autre, 2021, en attente d’être édité.
De ce dialogue entre art et science sont nées plusieurs expositions: Consonances chromatiques, De la couleur, Matière et sens, L’eau et ses histoires.
Dès 2005 elle incarne la lumière dans des portraits de grand format où les visages émergent d’un bain de lumière diffuse: Visages de la lumière. De 2010 à 2013 ses recherches sur la lumière la mène à créer des séries de photographies grand format: Transfiguration et Éclat plastique, Évanescence, Sublimation. Ces images représentent des objets transparents, simplement usuels destinés à être jetés après emploi. En jouant avec certaines particularités de la lumière, elle les recycle.
Dès 2019, Christiane Grimm oriente sa recherche avec le médium de la peinture.