Charles Stanhope
Politicien libéral anglais, président de la "Société de la révolution", féru de sciences et inventeur d'appareils scientifiques dont certains portent son nom.
Il séjourne à Genève dans sa jeunesse, de 1760 à 1774, avec ses parents et son frère aîné, lequel meurt toutefois en 1763; il poursuit des études à l'Académie et rencontre divers savants genevois avant de retourner en Angleterre en 1774. Rousseauiste, il se passionne pour les troubles sociaux qui enflamment la cité et soutient les bourgeois révoltés.
Il remporte en juin 1771 le concours du Jeu de l'Arc ce qui l'amène à assurer la fonction de commandeur en 1771-1772 et lui vaut comme son père d'être reçu bourgeois de Genève; à cette occasion les Stanhope organisent le 4 juillet de grandes festivités en plein air dont on conserve une gravure. Son portrait en pied, signé Preud'homme et daté de 1774, est encore conservé dans les locaux du "Noble exercice du Jeu de l'arc" à Choully (Satigny). Jean Preudhomme est l'un des artistes attitré des Stanhope à Genève puisqu'il fait aussi le portraits de voyageurs anglais accueillis dans leur maison comme le duc d’Hamilton et le docteur John Moore.
Peintre amateur, il a réalisé un portrait du médecin Théodore Tronchin (1767) ainsi que le portrait de la femme de celui-ci (non localisé), "peint par moi-même" et légué à son ami Grantley à sa mort. Il est aussi l'auteur d'un autoportrait réalisé probablement avec l'aide du peintre Jean-Etienne Liotard.
1772-1774: Genève, rue des Chanoines (actuelle rue Calvin, 13)
Stanhope, vicomte de Mahon, commandeur du noble exercice de l’arc [...], Genève, Imprimerie J.P. Bonnant, 1771
Gazette de Lausanne, 18 mars 1817 (nécrologie)
Fabrice Brandli, "La République de Genève et la France au XVIIIe siècle: diplomatie asymétrique et cultures politiques", Revue d’histoire moderne & contemporaine », 2014/4, 61-4/4 bis, 65-93, particulièrement p. 86-90
Neil Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800 (Online edition: http://www.pastellists.com/Articles/Stanhope.pdf)