Charles René Pictet dit Pictet de Rochemont

Pictet-Cazenove
rentier
Nationalité
Suisse
Biographie

En 1807, à l'âge de 19 ans, il est député par le gouvernement de Genève en Russie pour montrer au tsar Alexandre Ier des machines anti-incendie en usage dans la ville que son père a décrit dans la Bibliothèque britannique. En 1809, il obtient du monarque pour le compte de son père la concession de terres près d'Odessa, dans lesquelles il établit des bergeries pour y élever des mérinos, une race que son père a développé l'élevage à Lancy. 900 moutons mérinos partent de Genève le 02.06.1809 pour aller, par Dresde et Cracovie, en Russie (Ukraine actuelle) où les bêtes arrivent à la fin de l’année. Le domaine de 9000 hectares est baptisé Novoï Lancy (Nouveau Lancy). Il dirige l'entreprise jusqu'en 1814, avec Joseph Gau, responsable des bergeries genevoises. En 1811, de nouvelles bergeries sont fondées par deux autres Genevois, Léonard Revilliod et Jean d’Espine, dans un domaine nommé "Genevka" ("Petite Genève").
En 1814, Charles René Pictet de Rochemont quitte la Russie pour se rendre au Congrès de Vienne; il est un proche d’Armand Louis du Plessis, duc de Richelieu, qui a émigré en Russie sous l’Empire et est gouverneur de la "Nouvelle Russie" ; à Vienne, il retrouve son père qui représente les intérêts genevois et suisses.
Après que son père a vendu la moitié du domaine de Russie à ses neveux, Jean-Gabriel Eynard et Jacob Beaumont, Charles-René Pictet de Rochemont rachète "Genevka" en 1825. L’affaire n’est pas florissante et doit être renflouée par Eynard ; "Genevka" est finalement vendue en 1842. Quant à Novoï Lancy, le domaine est liquidé par ses héritiers après sa mort.
Conseiller aulique du tsar, chevalier de l'ordre de Sainte-Anne, chambellan du roi de Bavière, élevé à la dignité de comte par le roi de Sardaigne (1840); commandeur de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare en 1844.

Adresse historique
1856: Genève, place du Calabri (manège)
Source
"Des Bergeries familiales d'Odessa à la légation royale de Bavière à Paris. Charles Pictet de Rochemont (1787-1856)", tapuscrit publié sur le site des archives Famille Pictet (www.archivesfamillepictet.ch)