B. Parfait Bayala

photographe
Nationalité
Burkina Faso
Biographie

Originaire du Burkina Faso, Parfait Bayala est arrivé à Genève en juillet 2000. Muni d’un appareil photo, il parcourt les rues où son regard est attiré par les graffitis qui recouvrent les murs. Ce mode d’expression artistique underground lui plait ; cet art à la fois riche, varié et gratuit, traduit une forme de revendication de la parole et des espaces publiques qui lui parle.
C’est à travers l’ancien site d’Artamis, dans le quartier de la Jonction, que Parfait découvre ce qu’il appelle « un véritable musée d’art de rue à ciel ouvert ». Ce lieu mythique, aux murs couverts de graffitis, est en effet le terrain favori de l’expression artistique du monde underground.
Il décrit sa démarche en ces termes: "Chaque photographie de lieu, de personnage, de graffiti ou de scène de rue a et est une histoire en soi à raconter. Egalement passionné d’histoire, je me suis mis à la pratique régulière de la photo, une passion qui nourrit les sens, l’esprit et la mémoire. La photographie joue un rôle de conservation et de témoignage de ces lieux et instants de vie quotidienne."
Parfait Bayala fait régulièrement des photos des évènements organisés par la maison de quartier de la Jonction (MQJ) en tant que bénévole. Il s’intéresse à leurs activités depuis plus de dix ans, et fait maintenant parti de leur comité de gestion depuis 2015. En 2022, il est élu trésorier de la MQJ.
Aujourd’hui, il a rassemblé ses nombreux clichés qu'il projette de publier en une série de livres. Il souhaite ainsi partager et surtout laisser une trace de ce patrimoine culturel et urbain qui l’a tant marqué, et de continuer à faire vivre le souvenir de ce quartier populaire genevois à travers ses clichés.