Antoine Froment

théologien, pasteur, notaire
Biographie

Réformateur de la première heure, Froment accompagne Guillaume Farel dans ses prédications à Neuchâtel et dans le Jura bernois dès 1530, avant de devenir pasteur à Yvonand. Après l'expulsion de Farel de Genève (1532), Froment tient le 1er janvier 1533 au Molard une prédication publique qui attire une foule énorme. A nouveau à Genève vers la fin de l'année, il participe à la dispute contre le dominicain Guy Furbity. La messe abolie à Genève en 1535, F. réside la ville, prêchant souvent dans le Chablais conquis par Berne.
En 1537, il est pasteur de Saint-Gervais à Genève, puis diacre à Thonon jusqu'en 1539, année où il obtient la cure de Massongy. En 1541, les pasteurs de la classe de Thonon le dénoncent au consistoire de Berne parce qu'il cumule des activités commerciales avec son office de ministre, mais il reste en place jusqu'en 1549. Déposé après un long procès pour avoir critiqué l'attitude de Berne vis-à-vis de l'Intérim d'Augsbourg, il se retire à Genève en 1552. Sur la recommandation de François Bonivard, dont il est le secrétaire, le Conseil le charge de transcrire les Chroniques officielles de Genève, ce qui lui vaut la bourgeoisie en 1553. il rédige les "Actes et gestes merveilleux de la cité de Genève", dont les autorités interdisent cependant la publication (ils ne paraîtront qu'en 1854).
Reçu comme notaire public. Elu au Conseil des Deux-Cents en 1559, il est en 1562 condamné pour adultère à dix ans de bannissement qu'il passe en partie à Vevey. Revenu à Genève, il reprend le notariat en 1574.

Personnes liées
Marie Dentière (1495-1561)