Ameublement-Typ

commerce de meubles
Biographie

Succursale genevoise de la maison "Wohnbedarf" créée en 1931 à Zurich par le négociant Rudolf Graber, l'architecte Werner Max Moser et l'historien de l'art Sigfried Giedion dans le but de promouvoir le mobilier et le design moderne et de produire des meubles-types standardisés, produits industriellement.
Le Wohnbedarf participe du 27 mai au 15 juin 1932 à l'exposition de mobilier moderne organisée dans l'immeuble Clarté à Genève, sur deux étages à la rue Saint-Laurent no 4, exposition dont Max Bill réalisera l'affiche et qui sera photographiée par Hans Finsler.
Le représentant à Genève du Wohnbedarf est l'architecte Pierre Scheidegger; celui-ci un installe en 1932, dans l'une des arcades du rez-de-chaussée de l'immeuble Clarté bordant la rue Adrien-Lachenal, une boutique éphémère à l’enseigne de Ameublement-Typ qui fera faillite après une année d'activité seulement.

Adresse historique
Genève, rue Saint-Laurent 2
Source
www.wohnbedarf.ch
Bibliographie
Julisa Voinov-Roten, Les boutiques de l’immeuble Clarté 1932-2022, mémoire de maîtrise universitaire d’études avancées en conservation du patrimoine et muséologie, Université de Genève, 2022-2023, Genève 2023
L'Art en Suisse, Genève, 1926-1933, avril-mai 1933