Albertine Andrienne Necker née de Saussure

femme de lettres, pédagogue
Nationalité
Suisse
Biographie

Albertine-Andrienne Necker de Saussure (1766 – 1841) est une écrivaine genevoise, autrice d’une œuvre pédagogique, dont notamment les parties consacrées à l’éducation des filles ont un caractère pionnier.
Enfant, elle apprend à observer la nature grâce à son père, Horace Bénédict de Saussure, qui lui enseigne les langues classiques et les sciences. Elle fait aussi un voyage en Italie. Après son mariage, elle s'installe à Cologny et y tient salon, tout en fréquentant celui de sa cousine par alliance et sa grande amie, Germaine de Staël, à Coppet. Femme brillante, elle participe aux conversations qui animent le "Groupe de Coppet".
A une époque où l'on pensait qu'il suffisait de préparer les jeunes filles à leur futur rôle d'épouse, elle écrit dans "L'éducation progressive ou étude du cours de la vie" (3 vol., 1828-1838) que les femmes doivent bénéficier d'une formation ouverte, fondée sur les langues, les sciences naturelles, les beaux-arts et la gymnastique, apte à faire d'elles des personnes cultivées et égales des hommes pour les domaines scientifiques, au lieu de les confiner dans des préoccupations superficielles et dans les vanités à la mode.
Ces écrits sont couronnés par l'Académie Française.

Adresse historique
1785: Cologny, domaine du Grand Cologny (chemin Martin-Bodmer actuel)