Albert Rheinwald

écrivain, critique d'art, professeur
Nationalité
Suisse
Biographie

Après sa licence ès lettres (1902), Albert Rheinwald part à Paris où il commence sa carrière d'homme de lettres. Revenu en Suisse en 1914, il publie son premier livre "La lumière sur les terrasses" (1917), où il décrit l'histoire de Genève à sa manière et brosse un tableau d'ensemble du paysage genevois. Puis ce seront "Pascal ou la dernière croisade", "Équilibre", "Le poème aux couleurs du Rhône", "Jean-Jacques Rousseau et la campagne genevoise", etc. Dans "La route inconnue et le divin savoir" (1954), son testament spirituel, il examine les rapports de l'art et de la foi et exalte les paysages genevois en admirateur fervent de la nature.
D'une grande activité professionnelle, il enseigne l'histoire de l'art à l’École des beaux-arts et la littérature à l’École supérieure des jeunes-filles. Écrivain profondément original, il est un orateur exceptionnel et un critique à qui l'on doit d'innombrables articles et essais sur l'art. Son œuvre inédite se compose de plusieurs centaines de carnets où l'écrivain a noté, au jour le jour et pendant cinquante ans (1913-1963), ses réflexions et ses découvertes.
Il participe à des émissions littéraires à la radio, en compagnie de René-Louis Piachaud, Paul Chaponnière et Henri de Ziegler. Il était membre de plusieurs sociétés et officier de la Légion d'honneur.

Source
Bibliothèque de Genève, Manuscrits et archives privées, Papiers Albert Rheinwald