Délits de séjour
Exposition dans l’espace public du 30 novembre au 12 décembre 2021
Découvrez des portraits issus de cette série, disséminés au centre de Genève : Place des Augustins, Rond-Point de Plainpalais, Place de Bel-Air, Square de Chantepoulet.
Point de vue de la photographe
Deux tiers de la population genevoise sont issus de la migration. Cette réalité façonne l’identité de Genève. Pourtant, sur le chemin du travail ou de l’école, des milliers d’individus risquent chaque jour d’être arrêtés, emprisonnés et finalement expulsés du pays, en raison de leur statut de séjour.
Des personnes aux origines, nationalités et parcours différents, qui vivent une situation de précarité et d’anonymat forcé. Dans la cinquième ville la plus riche du monde, un logement, un travail digne, des soins, l’éducation ou l’accès à la justice ne sont pas garantis. Ces droits fondamentaux restent pour beaucoup des privilèges inaccessibles.
Par cette exposition, celles et ceux que l’on appelle les «sans papiers», que la loi contraint à vivre dans l’obscurité, retrouvent pour un moment une place dans le cœur de la cité.
Enquête photographique genevoise
Depuis 2016, la Ville de Genève constitue une documentation photographique par le biais de commandes. Ces dernières ont pour objet une thématique particulière, déclinée sur trois ans par des photographes d’horizons différents.
Cette initiative patrimoniale participe à la documentation du territoire et soutient les professionnel-le-s genevois-e-s dans le champ de la photographie documentaire. Les tirages et fichiers numériques de ces enquêtes sont intégrés dans les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève.
Après un premier volet portant sur les pratiques sportives (Elisa Larvego, 2016 — David Wagnières, 2017 — Christian Lutz, 2018), c’est la mobilité qui est traitée dès 2019. La photographe Laurence Rasti, première de cette nouvelle série, porte sur le sujet un regard sociétal. La mobilité sera ensuite approchée sous un angle territorial, puis traitée dans ses dimensions culturelles.