4 décembre 1960, une date mémorable
Depuis le XIXe siècle, Genève est une ville où se retrouvent de nombreuses féministes suisses et étrangères. La Fédération abolitionniste internationale est ainsi fondée à Genève par l’Anglaise Josephine Butler en 1875. Dans le champ politique, la concrétisation d’une partie de leurs aspirations sera comblée beaucoup plus tard avec l’obtention du droit de voter, d’élire et de se faire élire. Le canton de Genève est le troisième canton suisse, après Vaud et Neuchâtel, à accepter le suffrage féminin par votation le 6 mars 1960 par 55,4% des votants masculins. Les premières votations cantonales auxquelles les femmes peuvent participer sont celles des 3 et 4 décembre 1960.
Le Centre d'iconographie a la chance de conserver deux reportages sur cette première votation à laquelle participent les femmes genevoises, provenant des fonds Interpresse et Christian Murat. Ces images émouvantes témoignent des citoyennes qui accèdent enfin, parfois à un âge avancé, à ce que l'on appelait jusqu'alors de manière usurpée le Suffrage universel.
Il faudra bien sûr attendre le 7 février 1971 pour que les citoyennes suisses obtiennent le droit de vote au niveau fédéral. En attendant, les Genevoises font leurs premières armes en politique. Particulièrement mobilisées, elles enchaînent les premières aux niveaux communal, cantonal puis fédéral.