Tournages à la Bibliothèque de Genève

Un tournage photo ou vidéo à organiser? Vous avez besoin d’un cadre original ou historique? Sur demande, il est possible de tourner gratuitement dans les espaces de la Bibliothèque de Genève. Procédure à suivre.

Demandes de tournages

Avant d’effectuer la demande, repérez le site et la salle désirée pour le tournage. 
Un repérage en amont sur place est possible en nous contactant

La demande de tournage doit nous parvenir au plus tard deux semaines avant la date prévue
Le formulaire complété (ci-dessous) doit être envoyé par mail à communication.bge[at]ville-ge[dot]ch

Restrictions

Les tournages dans les espaces publics du site Bastions comme la Salle de lecture ou les tournages dans la bibliothèque de la villa La Grange sont fortement limités. 
Contactez-nous pour plus de détails.

Le saviez-vous ?

La Bibliothèque de Genève a accueilli de nombreux auteurs et autrices, des Prix Nobel ou encore des joueurs et joueuses de football lors de tournages. 
Arte, la RTS, France télévisions ou Léman bleu font partie des médias ayant posé leurs caméras à la Bibliothèque. 
Pas besoin d’avoir une carte de bibliothèque ni d’être une célébrité pour profiter de nos espaces. 
 

  • Il est interdit de filmer les usagers, les usagères et le personnel de la Bibliothèque de Genève sans leur accord écrit signé. Le tournage ne doit pas déranger le bon fonctionnement des services de la Bibliothèque ou empêcher les usagers et usagères d’accéder aux salles.
    Par ailleurs, la personne supervisant le tournage s’engage à se conformer à toute instruction donnée par le personnel de la Bibliothèque.
  • Les règles de sécurité en vigueur dans les bâtiments sécurisés de la Ville de Genève interdisent de capturer sur quelque support que ce soit (téléphones portables également) des images des éléments des systèmes de sécurité (appareils, lignes, tableaux de contrôles, etc.) et ceci à toutes les étapes du processus incluant celles qui ne sont pas destinées à être montrées (photos de travail, plans d’essais, etc.). Le cas échéant, la personne responsable du tournage s’engage à faire le nécessaire afin que d’éventuelles informations relatives aux systèmes de sécurité apparaissant malgré tout soient rendues illisibles avant toute diffusion.