Accueil scolaire

La Bibliothèque de Genève accueille les classes en cadre scolaire dès le Secondaire I (post-primaire), jusqu'aux jeunes adultes en formation.
Nous accueillons également les classes françaises, à partir du collège (dès 12 ans) et au-delà.

Visite des Bastions

Le site des Bastions, cœur névralgique de la Bibliothèque de Genève, ouvre ses portes aux classes du secondaire pour des visites guidées, avec deux sujets au choix.

Bibliothèque de Genève, alors Bibliothèque publique et universitaire fin XIXe -début XXe s.  Fond Jullien Frères.
Jullien Frères Bibliothèque de Genève Crédit: Bibliothèque de Genève

La Bibliothèque de Genève à travers le temps

Lieu: Bastions
Dates: sur demande les mercredis, jeudis et vendredis
Durée: entre 45 et 90 minutes
Âge: dès 11 ans
Groupe: de 5 à 15 personnes

Depuis sa création en 1559, la Bibliothèque n'a cessé de se transformer, tout en veillant à collecter, préserver et transmettre un patrimoine inestimable. Pénétrez dans les entrailles de l’institution et plongez dans son histoire, intimement liée à celle de la Cité ! Explorerez ses magasins labyrinthiques et les documents remarquables qui font sa renommée. Vous découvrirez comment les professionnel-le-s travaillent à garantir la pérennité de ce patrimoine pour les générations futures.

Au cours de cette visite, l’accent peut être mis sur une thématique au choix:

  • les matériaux des livres : papiers, reliures, conservation et restauration
  • la notion de patrimoine 
  • les métiers de la Bibliothèque de Genève
  • la transformation du bâtiment historique
     
Un_magasin_des_Bastions
Un magasin des Bastions Crédit: Bibliothèque de Genève, S. Pecorini.

Rouages & coulisses de la Bibliothèque de Genève

Lieu: Bastions
Dates: sur demande les mercredis, jeudis et vendredis
Durée: entre 45 et 90 minutes
Âge: dès 15 ans
Groupe: de 5 à 15 personnes

Découvrez les services de la Bibliothèque de Genève et ses différents espaces : le libre-accès, le bureau du prêt, les salles d’études, l’aide à la recherche… Après un aperçu des outils de recherche bibliographiques, vous explorerez les coulisses de l’institution et vous vous aventurerez dans le dédale des magasins, pour comprendre le chemin qu’effectue le livre depuis sa commande jusqu’à sa remise en mains propres.

Visite des Délices

Découvrez la Villa des Délices, maison patrimoniale dans laquelle Voltaire habita de 1755-1760, rédigea des textes incontournables et accueillit des personnalités remarquables, marquant l’histoire de Genève… et au-delà!

La Villa des Délices, côté jardin.
La Villa des Délices, côté jardin Bibliothèque de Genève Crédit: La Villa des Délices, côté jardin.

Voltaire l’artisan des Lumières

Lieu: Les Délices
Dates: sur demande les lundis, jeudis et vendredis
Durée: entre 45 et 90 minutes
Groupe: de 10 à 25 personnes

Aventurez-vous dans la vie riche et mouvementée de Voltaire avec cette visite biographique, effectuée au sein de l’exposition dédiée au philosophe des Lumières. Le discours propose un accent sur son séjour à Genève et aborde son combat pour la tolérance, son rapport avec les autorités françaises et genevoises et sa relation avec Jean-Jacques Rousseau ou encore Emilie du Châtelet.

Des thématiques peuvent être approfondies sur demande, telles que: la notion de liberté d’expression au 18ème siècle, l’Encyclopédie, le théâtre, les grandes dames de son entourage ou, au sein de la bibliothèque de la maison, la collection patrimoniale elle-même.

Ateliers

Deux formats d’accueils peuvent constituer une bonne alternative à la visite. Ils rendent les visiteuses et visiteurs participatifs, par le biais d’échanges en petits groupes, suivis d’échanges en commun, poussant à la réflexion, au partage d’idées et au débat. Les ateliers durent 90 minutes et exploitent des ressources historiques. 

Voltaire invisible

Qui se cache derrière un texte ? Des écrits de Voltaire aux trolls d’internet

Lieu: Les Délices
Dates: sur demande les lundis, jeudis et vendredis
Durée: 90 minutes
Groupe: de 10 à 25 personnes

Si de nombreuses personnes revendiquent leurs écrits, d’autres s’omettent, demeurant anonymes ou invisibles. Leurs motivations peuvent être aussi honorables que questionnables : contourner une censure ou ne pas assumer des propos discriminatoires. En partant d’écrits de Voltaire, nous explorerons comment on s’y prenait du temps des Lumières pour exprimer des idées et comment la pratique a évolué au sein des réseaux sociaux, nos moyens de communication actuels. 

planche de l'article boucher

Végétarisme, cannibalisme ? Voltaire et la consommation de viande

Lieu: Les Délices
Dates: sur demande les lundis, jeudis et vendredis
Durée: 90 minutes
Groupe: de 10 à 25 personnes

Il n’est pas surprenant d’être végétarien-ne au 21ème siècle. L’abstinence de viande est justifiée par de nombreuses raisons, tantôt rationnelles, tantôt émotionnelles, tantôt spirituelles. Mais saviez-vous que le 18ème siècle nous éclaire sur les origines de ce régime? Que le végétarisme peut être affilié à Voltaire, qui associa la consommation de viande à de l’anthropophagie? Cet atelier invite à explorer les motivations qui se cachent derrière le végétarisme, des Lumières à aujourd’hui.

Slam Voltairien

Slam voltairien

Lieu: Les Délices
Dates: sur demande les lundis, jeudis et vendredis
Durée: 90 minutes
Groupe: de 5 à 20 personnes
Payant : 230.- CHF total. Proposé avec un partenaire externe

Sous la conduite de Pablito alias l'Indomptable, laissez-vous guider dans l'art du slam, poésie urbaine, de la rédaction du texte à sa récitation. Cet atelier invite à se plonger dans les écrits de Voltaire, dont Candide, et de s’en servir comme matière première pour produire des textes de slam personnels et actuels. Les idées de Voltaire, philosophe du siècle des Lumières, résonnent fortement avec l’actualité et permettant d’aborder des notions telles que liberté d’expression, tolérance, fanatisme ou encore regard porté sur l’Autre. 

Lieux

Contact

Pour réserver une visite, un atelier ou demander une information

Contactez-nous