Victor Hugo

écrivain français
Nationalité
France
Biographie

Victor Hugo est considéré comme l'un des plus grands poètes et écrivains français. Il naît à Besançon (son père est comte et général d'Empire) et fait ses études au lycée Louis-Le-Grand à Paris. V, Hugo est est d'abord monarchiste, mais les événements de politiques 1830 ("Les Trois Glorieuses" ou Révolution de Juillet 1830) et sa liaison avec Juliette Drouet provoquent des changements d'idées et en font le chef de file du mouvement romantique. Il participe aux réunions du "Cénacle", regroupant de jeunes auteurs romantiques. Il gagne avec Gérard de Nerval et Théophile Gauthier la polémique littéraire connus comme la "bataille d'Hernani", contre les partisans du théâtre classique. V. Hugo est élu à l'Académie Française en 1841 et Pair de France en 1845.
Touché par les émeutes ouvrières de 1848, Victor Hugo devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III, ce qui va provoquer son exil à Bruxelles, puis à Jersey et à Guernesey (dès décembre 1851). En 1859, il refuse l'amnistie de l'empereur et pendant l'exil qui dure dix-neuf ans, il produit la partie la plus riche de son œuvre.
De retour en France en 1870, V. Hugo est accueilli comme le symbole de la résistance républicaine au second Empire. Il est élu député de Paris, puis sénateur. Il meurt en 1885 et ses funérailles nationales et civiles à Paris sont grandioses, car il a été, de son vivant, le plus populaire des écrivains et un grand défenseur de la République.

Bibliographie
Mohamedou, Mohamed Mahmoud ; Rodogno, Davide, Temps, espaces et histoires : monuments et héritage raciste et colonial dans l’espace public genevois : état des lieux historique / étude réalisée par le Geneva Graduate Institute à la demande de la Ville de Genève, Genève, Département d’histoire et politique internationales, Institut de hautes études internationales et du développement, 03.2022. 179 p., P. 40
Personnes liées