René-Louis Piachaud

écrivain, journaliste
Nationalité
Suisse
Biographie

René-Louis Piachaud est poète, écrivain, journaliste et traducteur. Il étudie au Collège à Genève, puis à Londres (1913-1915). Il publie son premier recueil de poèmes en 1914 sous le nom de Marcel Abaire. De retour à Genève en 1915, il collabore dès 1919 au "Journal de Genève" (chronique dramatique). Il traduit plusieurs pièces de théâtres dont six de Shakespeare. Il reçoit de le Prix Edgar Allan Poe (1933) et est est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1935.
Anti-communiste et "traditionaliste d'obédience maurassienne", il collabore au journal satirique d'extrême droite fondé en 1923 par son ami Georges Oltramare "Le Pilori" et auquel participe aussi le caricaturiste Noël Fontanet. ll participe, avec ses amis Hilaire Theurillat et Charles d'Eternod, à la diffusion de la pétition de soutien, parue dans "L'Action nationale" de Géo Oltramare, protestant contre la condamnation de Charles Mauras pour « provocation au meurtre » contre Léon Blum, lequel a été gravement agressé en 1936.
Membre de l'Association de la presse genevoise, de Belles-Lettres, du Cercle des arts, du Cercle national démocratique, de l'Institut national genevois, de la Ligue des citoyens genevois, de la loge maçonnique "Les Amis fidèles" (Grande Loge suisse Alpina), de la Société des auteurs dramatiques romands et de l'Union générale des Rhodaniens.

Source
Bibliothèque de Genève, Manuscrits et archives privées, Fonds René-Louis Piachaud