Noël Fontanet
D'origine piémontaise, naturalisé suisse (13.02.1918). Il se forme au dessin en suivant les cours du soir à l'école des Beaux-Arts mais surtout en autodidacte; il fait un apprentissage de peintre en lettres dans l'entreprise Loutan (1915-1917) où il reste encore quatre ans comme employé (1917-1921). Il travaille temporairement comme stagiaire de l'agence publicitaire Color à Asnières près de Paris (1919-1920); l'exemple français (dont Charles Loupot, Leonetto Cappiello, Cassandre ou Jean Carlu) exercera une grande influence sur son œuvre ultérieure et il réalisera épisodiquement par la suite des affiches pour des clients parisiens (affiche Raspail, 1926).
Responsable de l'atelier publicitaire de la Société générale d'affichage (env. 1925-1953). Dessinateur de presse jusqu'au milieu des années 1970 (derniers dessins parus dans l’hebdomadaire "Construire" en 1975), il mène surtout une activité très importante d'affichiste (env. 400 affiches identifiées à ce jour, dont la première a été réalisée en 1922), dans le domaine publicitaire, pour de nombreuses entreprises et sociétés genevoises comme la Compagnie 1602, comme dans le domaine politique, principalement pour les partis de droite et d’extrême droite; on lui connaît cependant une affiche pour le parti socialiste (1931). Après Guerre, il concevra des affiches pour le parti Vigilance (1965), dont une partie des membres étaient des anciens de l'Union nationale.
Fontanet est en effet connu pour son engagement politique à l'extrême droite, notamment à l'Union nationale de Géo Oltramare, un parti proche des idées du fascisme mussolinien. Caricaturiste dès sa jeunesse (1916), il réalise pour l'organe de ce parti, "Le Pilori" (1923-1960), de très nombreuses caricatures de caractère souvent violemment anti-communiste, antisémite et anti-féministe.
Jean-Charles Giroud, Noël Fontanet, maître de l'affiche suisse (2024)