Levi General dit Deskaheh

Levi General
fermier, chef héréditaire, militant
Nationalité
Canada
Biographie

Militant pour la reconnaissance des peuples autochtones considéré comme le premier autochtone à avoir soulevé au niveau international la problématique de la dépossession des Premières Nations
par les États colonisateurs.
Chef héréditaire – ou deskaheh – du clan goyogouin au conseil des Six-Nations de Grand River Land en Ontario (1917), président adjoint (1918) puis président du même conseil (1922). Représentant des Six-Nations iroquoises ("Haudenosaunee"), il vient à Genève, avec l'avocat George Palmer Decker, en septembre 1923 défendre les revendications des iroquois à la Société des Nations (SDN), mais sans succès. Il ne peut prononcer son discours ("Appel de l'homme rouge") devant l'assemblée de la SDN mais le tiendra devant le conseil municipal de la Ville de Genève. Il assiste à l'assemblée de la Ligue pour la défense des indigènes à l'Athénée et reçoit le soutien financier du Bureau international pour la défense des indigènes, fondé à la rue Verdaine par l'écrivain René Claparède; diverses personnalités locales soutiennent également sa cause dont le directeur du Musée d'ethnographie Eugène Pittard. Il entreprend une série de conférences en Suisse avant de tomber malade, en août 1924, et de retourner en Amérique au début de l'année 1925; il meurt peu après.
Le statut des Six-Nations est à nouveau plaidé à la Société des Nations en 1929–1930, sans plus de résultats.
La célébration du centenaire de la venue de Deskaheh à Genève a donné lieu à des manifestations et à une exposition de photographie en plein air au quai Wilson ("Deskaheh à Genève 1923-2023: Défendre la souveraineté des Haudenosaunee", 3.07 au 16.08.2023).

Source
Journal de Genève, 12.05.1966
Dictionnaire biographique du Canada
https://www.geneve.ch/fr/actualites/exposition-deskaheh-marche-peuples-autochtones