Jesus Moreno
Autodidacte, tient entre 1974 et 1979 une galerie et atelier à Carouge, l'une des premières de Suisse à être exclusivement consacrée à la photographie. De 1979 à 1981, il fait un long séjour en Espagne. De retour à Genève, il se spécialise dans la photographie des arts de la scène et travaille notamment, de 1983 à 1989, pour "La Comédie de Genève" alors dirigée par le metteur en scène Benno Besson. De 1984 à 2005, il collabore régulièrement avec la chorégraphe Laura Tanner comme scénographe (photographies, projections, films, éclairages) dont il fera son héritière.
Dès 1974, Moreno a donné des cours de photographie, d'abord dans les locaux de sa galerie-atelier à Carouge où il forme des photographes amateurs (1974-1979), puis entre 1982 et 1991, aux Activités culturelles de l’Université de Genève, à l’École de photographie créative de Lausanne, au Centre d’enseignement de la photographie professionnelle d’Yverdon, ainsi qu'à l’École de Photographie de Monthey (1982-1991), dont il devient directeur pédagogique (1991-1992).
Expositions: 366 jours (séquence de 366 polaroïds d’un tilleul photographié chaque jour d’un même point de vue, 1976); Un tour de France, série de 250 photos de monuments aux morts (1977); Espagne à gogo (1979); Regards de chorégraphes (présentés en 1989 à la Salle Patino, puis au Musée de l’Elysée : 80 portraits de chorégraphes); Noemi Lapzeson de 1981 à 1993 (1993); Regards de personnes handicapées (1995); rétrospective à l'espace Cyril Kobler, Chêne-Bourg (2017 ou 2018); Noemie Lapzeson (2019).
Publications: Studio I, prix Kodak, Editions Spinach (1977); Asile en péril, ouvrage collectif, Editions Favre (1987); Benno Besson et Hamlet, textes d’Anne Cuneo, Editions Favre, (1987); Cher Pâquis, ouvrage collectif, Archigraphie (1989); Noemi Lapzeson, danse, photographies de 1981 à 1993, Editions ADC, (1994).
2019: Genève, rue de Zurich 7