Jean Senebier
Consacré pasteur en 1765, pasteur à Chancy (1769-1773), Jean Senebier est secrétaire de la Compagnie des pasteurs, bibliothécaire de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève (1773-1795 et 1799-1809). Il se retire à Rolle pendant la Révolution genevoise (1793).
Auteur de nombreux travaux en météorologie, physique et physiologie végétale, il a découvert le rôle de la lumière sur les échanges gazeux des plantes (indépendamment de l'Anglais Jan Ingenhousz). Ses études sur la lumière et la sensibilité au ultra-violet de l'argent au spectre lumineux font partie de la préhistoire des connaissances qui aboutiront au développement des procédés photographiques et au phénomène connu sous le nom de "photosynthèse".
Il est membre de plusieurs académies et sociétés savantes d'Europe, collaborateur du "Journal de Genève" (1787-1791). Il est l'auteur du premier catalogue imprimé des manuscrits de la Bibliothèque de Genève, intitulé "Catalogue raisonné des manuscrits conservés dans la Bibliothèque de la ville et république de Genève" (1779). En 1786, il publie une "Histoire littéraire de Genève" en 3 volumes qui réunit des biographies d'intellectuels de son temps.
En rappel de son nom et de ses travaux, à la Bibliothèque de Genève, la Salle Senebier est réservée à la consultation des manuscrits, des documents d’archives et des livres antérieurs à 1850 ou conservés à la Réserve précieuse.