Jean Abram Daniel Davel

major Davel
Jean Abram Daniel Davel
notaire, militaire
Nationalité
Suisse
Biographie

Notaire baillival (1688) et commissaire arpenteur. Engagé comme soldat au service étranger (1692). Participe à la seconde guerre de Villmergen (1712), élevé au rang grand-major, on lui confie le commandement de l'arrondissement de Lavaux (1717). Fomente en 1723, une insurrection pour libérer le Pays de Vaud de la domination bernoise qui échoue et qui lui vaut d'être condamné à mort.
Dès le 19e siècle, Davel est reconnu comme un héros de la liberté et un précurseur de l'indépendance vaudoise, sa mémoire réhabilitée (pose d'une plaque à la cathédrale de Lausanne à l'initiative de Frédéric-César de la Harpe en 1839). Des monuments sont élevés en son honneur (statue érigée devant le château Saint-Maire à Lausanne à l'occasion du centenaire de l'indépendance vaudoise de 1798 et stèle élevée en 1899 sur le lieu de son exécution à Vidy). Sa vie donne lieu à une riche iconographie.
Le héros vaudois a fait l'objet de plusieurs tentatives de réhabilitation dans le canton de Vaud, sans succès: en 1998, devant le tribunal – qui l'a rejetée en raison de l'absence de dommages subsistants de la condamnation – et, en 2023, devant le Grand Conseil , au motif de la séparation des pouvoirs, suite à une motion qui a finalement été retirée.

Source
dhs.ch