Ignacy Jan Paderewski

musicien, pianiste, compositeur, homme politique
Nationalité
Pologne
Biographie

Études de musique à Varsovie, Berlin et Vienne. Pianiste virtuose, il débute sa carrière en 1888. En 1897, il achète la propriété de Riond-Bosson à Morges où il réside lorsqu'il n'est pas en tournée et où il recevra notamment Igor Strawinskiy. En 1913, il acquiert la propriété des Avouillons, près de Prangins, et mandate le paysagiste Jules Allemand l'année suivante pour un vaste projet d'aménagement qui ne sera jamais réalisé.
Patriote, il milite pendant la Première Guerre mondiale pour les victimes de guerre en Pologne, puis, surtout, en mettant à profit sa notoriété pour défendre le rétablissement de l’État polonais à la fin du conflit. Premier ministre de la République de Pologne et ministre des Affaires étrangères, il signe pour son pays le traité de Versailles en 1919. Après la chute de son gouvernement, il revient résider dans sa propriété suisse où il poursuit son combat politique (Front de Morges) contre l'autocrate Piłsudski, parallèlement à sa carrière musicale. Président dès 1939 du Conseil national de Pologne en exil avec siège à Londres, établi aux États-Unis en 1940.
Bourgeois d'honneur de Morges, de Vevey et de Lausanne. La salle de concert du Casino de Montbenon à Lausanne porte son nom depuis 1981.

Source
dhs.ch
Personnes liées
Ernest Schelling (1876-1939)