Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem
Ordre religieux de l’Église catholique romaine, qui assumait des fonctions proches de celles de l'Ordre dit des Templiers dont il hérite une partie des biens à sa dissolution en 1314, en gérant de nombreux hôpitaux et en assurant la défense des pèlerins se rendant à Jérusalem.Après l'échec des Croisades, il s'établit à Chypre puis à Rhodes dont il est expulsé par les Ottomans en 1523 et s'installe à Malte dès 1530. En 1798, Bonaparte prend Malte et expulse les Hospitaliers de l'archipel.
L'Ordre disposait d'une Commanderie du Genevois, dont le siège était à Compesières (Bardonnex), dépendant du prieuré d'Auvergne. Compesières est occupé par les Bernois de 1536 à 1567; le noyau médiéval est rénové et agrandi par le commandeur Jacques I de Cordon d'Evieu à partir de 1617, puis à nouveau en 1753 sous Claude François de Lescheraine. La commanderie abrite depuis 1822 la mairie, l'école et la cure de Bardonnex, ce qui entraina la destruction d'une partie des bâtiments.
La chapelle de Moussy (Haute-Savoie, commune de Cornier) était une dépendance rurale de Compesières; son chœur a été rebâti par Guy de Luyrieux, titulaire de Compesières en 1452. On conserve aussi les ruines d'une autre dépendance à Hauteville-sur-Fier près de Rumilly.