François Lempereur
Il est probablement confondu avec d'autres sculpteurs français du même nom. Un François Lempereur, domicilié à Argenteuil et à Paris, expose au salon de la capitale française entre 1874 et 1886 ; c'est probablement le même que le "F. Lempereur sculpteur" qui signe le monument élevé en 1873 à Morsbronn-les-Bains dans le Bas-Rhin à la mémoire des cuirassiers de Reichshoffen tombés en 1870.
A Genève, un François Lempereur est connu comme l'auteur de chapiteaux de l'église Notre-Dame à Genève (vers 1850) et de clés de voûte à l'église paroissiale de Bernex (1864). Deux sphinges (vers 1868 ?) qui ornaient l'entrée de l'Hôtel de Russie, aujourd'hui propriété de la Ville de Genève et exposées dans la zone piétonne de la rue du Mont-Blanc lui sont attribuées ainsi qu'un portrait de James Fazy (Bibliothèque de Genève).
Benezit, nouvelle édition, 1999, t. 8, s. v.
Photographie de l'atelier d'un François Lempereur datée de 1878 publiée sur le site de l'inventaire du patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ADAGP (http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr, consulté le 21.06.2021)
Musée d'Orsay, Base des salons et expositions de groupes (1673-1914), http://salons.musee-orsay.fr/
Monuments d'art et d'histoire du canton de Genève (gsk.ch)
Ville de Genève, Archives Interroge (http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/interroge/archives-questions-reponses)