Derso et Kèlen
Aloysius Derso et Emery Kèlen, sont des illustrateurs hongroises d'origine juive, spécialisés dans la caricature politique, immigrés en Suisse à la fin de la Première Guerre mondiale, ils se rencontrent à Lausanne en 1922 et s'associent peu après pour produire dans les années 1920 et 1930 de nombreux portraits satyriques des participants aux conférences internationales (Guignol à Lausanne. Album-souvenir de la conférence de la Paix pour le Proche-Orient, Lausanne: Lithos A. Marsens, 1923) et des réunions de la Société des Nations à Genève dont ils sont dessinateurs agréés ( « Les gardiens de la paix », A. Ciana, 1923; « Le testament de Genève. Histoire du peuple élu", Paris: Le Rire, 1931, "Pages glorieuses (Days of Hope and Glory)", 1932; "Quinze années de conférences", exposition au Club international de Genève, 1934; "Au banquet des Nations", Genève: Roto-Sadag, 1937).
Ce type de dessins était recherché par la presse, notamment en raison de l'interdiction faite aux photographes de travailler pendant les assemblées de la S.D.N. Les menus qu'ils créent pour les déjeuners de la presse et aux banquets de l'Association internationale des journalistes accrédités auprès de la S.D.N. sont particulièrement appréciés.
Établis dès décembre 1938 aux États-Unis, le duo se fait connaître durant la guerre à travers ses satyres des régimes fascistes; il poursuit son activité de dessinateurs auprès de la nouvelle Organisation des Nations Unies à partir de 1945 (United Nations Sketchbook. A Cartoon History of the United Nations, Funk & Wagnalls, 1950) avant de séparer en 1950. Kèlen devient alors directeur de la chaîne de télévision de l'ONU.
https://www.caricaturesetcaricature.com/article-11175974.html