Charles Ladame
Études de médecine à Lausanne et Genève. Privat-docent (1909), puis professeur à l'université de Genève (1924). Directeur de l'asile psychiatrique de Bel-Air (Genève) de 1925 à 1939.
Il compte — avec notamment le Bernois Walter Morgenthaler (1882-1965), l'auteur de "Ein Geisteskranker als Künstler: Adolf Wölfli" (1921) et l'Autrichien Hans Prinzhorn (1886-1933), l'auteur de "Bildnerei der Geisteskranken" (1922) — parmi les premiers médecins à s'être intéressé aux productions artistiques de ses malades. Dès 1925, il a ainsi réuni à la clinique Bel-Air des dessins et documents qui ont constitué ensuite ce qu'il appelait son "petit musée". Le musée d'art et d'histoire de Genève expose cette collection en 1933. Il emporte avec lui cette collection à sa retraite, en 1938, qui est ensuite dispersée. Jean Dubuffet rencontre Charles Ladame en 1945 par l’intermédiaire d'Eugène Pittard après avoir vu une exposition qui présentait des œuvres de la collection de celui-ci au Musée d’ethnographie; une partie de la collection Ladame rejoint alors le fonds de la compagnie de l'art brut créé par Jean Dubuffet en 1948; ses enfants donneront d'autres pièces par la suite.
Président de la Société des médecins aliénistes suisses. Membre de la Société des Belles-Lettres.
Journal de Genève, 29.10.1949 (nécrologie)
Les Fascicules de l'art brut, no 3, Lausanne,
"Le cabinet du professeur Ladame et la donation du professeur Steck", Musée de l'art brut, Lausanne, 1991
Michel Thévoz, La Collection de l'Art Brut : histoire d'un anti- musée, Art + architecture en Suisse, 46 (1995), p. 36-44
Lucienne Peiry, Charles Ladame ou le cabinet fou d’un psychiatre, Lausanne: Collection de l’art brut, 1991