Benoît Quimier dit de Pontverre

religieux
Biographie

Prêtre de l'église catholique romaine, docteur en théologie, originaire de Cruseilles et probablement issu de la famille de Pontverre, seigneur de Cruseilles, curé de Confignon de 1691 à sa mort; il se dit aussi curé de Lancy qu'il veut ramener à la foi catholique et où il célèbre la messe dans une chapelle (aujourd'hui dédiée au culte catholique chrétien). C'est lui qui fait exécuter le décor de la chapelle dite des Seigneurs à l'église de Confignon après la mort, en 1710 à Macao, du cardinal Charles-Thomas Maillard de Tournon.
Il accueille Rousseau en 1728 dans son presbytère après que le futur écrivain s'est enfui de Genève; il lui donne une lettre de recommandation pour qu'il puisse se rendre à Annecy chez Madame de Warens.
Le chemin reliant à Confignon la rampe de Chavant et la place du Village (ancien chemin de Beauvent) est rebaptisé en son honneur en 1948-1949 chemin de Pontverre.

Bibliographie
Françoise Joliat, De l'Aire des champs à l’Ère de la ville. Grandes et petites histoire de [Confignon: Mémoires de Confignon, 2024], p. 146-148
Personnes liées