Aigues-Vertes

fondation
Biographie

Institution créée à l’initiative de parents et amis de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, proches philosophiquement et spirituellement de l’Anthroposophie, et réunis au sein d’une Association de parents d’enfants mentalement déficients sous la présidence de Jean-Paul Galland. Le premier président de la Fondation d’Aigues-Vertes est le Dr Édouard Wyss-Dunant.
Le projet est construit autour de la notion de « village », comprenant des lieux de vie jugés plus adaptés aux besoins des bénéficiaires de l’action de la fondation et offrant une vie sociale riche et des activités diversifiées. Le site choisi est situé à Chèvres dans un domaine rural de 21 hectares mis à disposition par l’État de Genève et situé au bord du Rhône, dans la commune de Bernex.
D’abord constitué par les bâtiments existants qui sont améliorés, le site est progressivement développé pour constituer un véritable village (Raymond Reverdin, architecte, dès 1963). Il sera profondément réaménagé au début des années 2000 pour intégrer une vingtaine de lieux de vie et des ateliers de travail et d’occupation, une exploitation agricole, une mairie, une chapelle, un cimetière, des commerces et infrastructures sportives.

Adresse historique
Bernex, route de Chèvres 29