C’est devant l’écurie-remise et pigeonnier de la maison de maître de Beaulieu qu’a été pris ce daguerréotype non daté, que l’on ne connaît que par sa reproduction. Il porte une inscription qui révèle le nom du cheval attelé à la calèche dans laquelle est assis Eynard, Griselda, et celui du cocher, Félix, c’est-à-dire Félix Leroyer, qui tient la musette du cheval. Présent sur une dizaine de daguerréotypes, on le distingue à peine sur cette image mêlant autoportrait, portrait animalier et scène de genre. Eynard est sur le point de partir, à moins qu’il ne vienne d’arriver. Sa canne, calée dans la voiture, dessine une diagonale bien visible. Les deux portes de la remise cadrent parfaitement la scène tout en lui conférant une certaine symétrie, effet de mise en scène récurrent chez Eynard. Leurs menuiseries rehaussées de losanges foncés peints sur un fond clair ponctuent et structurent cet arrière-plan très géométrique. Le groupe formé à droite par le cheval et le cocher fait pendant à la calèche dans laquelle Eynard est assis, un fouet à la main, renforçant l’équilibre de cette composition particulièrement bien structurée. (I. Roland)