Selon ses notes journalières du 8 juin 1842, Jean-Gabriel Eynard a fait le portrait d’une « Mme Fry ». Ce daguerréotype figure parmi les "épreuves" qu'il avait choisie pour présenter son travail au roi Louis Philippe et à son entourage. La pièce fut jugée exceptionnelle parce que "Mme Fry est d'une ressemblance incroyable".
On peut penser toutefois qu'il ne s'agit pas de la pièce qui fait l'objet de la présente notice. En effet, le daguerréotype, dont on ne connaît que la reproduction probablement conservée par la "Religious Society of Friends in Britain" et qui représente la famille Gurney et Fry, a à coup sûr été pris lors du dernier voyage à Paris de la philanthrope Elisabeth Fry, en 1843 deux ans avant sa mort. Les Gurneys sont une famille de riches commerçants et banquiers établis à
Norwich, en Angleterre depuis la fin du 17e siècle (fondateurs de la
Gurney's Bank). Eynard, qui a rencontré Elisabeth Fry à plusieurs reprises, a pris un autre daguerréotype le même jour des membres de cette famille (voir CRRMU : CCH537).
La composition de la pièce reprend un schéma très apprécié par Eynard qui dispose les femmes au centre de l'image en les encadrant de figures masculines. Les couleurs très contrastées des vêtements accentuent la distinction fondée sur le genre des personnes représentées. (N. Schaetti)