Sur ce daguerréotype, sept employés d’Eynard posent à la jonction entre la façade sud-ouest de la maison de maître de Beaulieu et le corps de logis ajouté au sud-est en 1827, placé à gauche de cette image inversée et sans date, de même qu’une autre conservée au musée J. Paul Getty et vraisemblablement prise le même jour (84.XT.255.13). En effet, cinq domestiques habillés de façon quasi identique sont présents sur les deux vues. La pièce DE 079 présente un passe-partout en fin carton clair en principe antérieur à 1847-1848. Une inscription apposée postérieurement au verso identifie plusieurs personnages : le maître valet Renaud et sa femme Nanette, assis au premier rang en troisième et quatrième position depuis la gauche, ainsi que les jardiniers Marc Bombernard (debout à gauche) et Louis Léchaud (assis tout à droite) ; l’inscription au dos du daguerréotype du musée Getty précise que le premier est « jardinier légumiste », le second, « fleuriste ». On reconnaît encore le vacher Charles Michon, deuxième depuis la gauche. Le personnel de Beaulieu apparaît sur une douzaine de daguerréotypes, sans compter ceux où Eynard mêle des employés à ses portraits familiaux. Cependant, lorsque Eynard photographie ses proches et amis, il les dispose de préférence selon une petite mise en scène ou dans des attitudes diverses ; sur cette image, les domestiques posent de façon traditionnelle, figés face à l’objectif. En revanche, Eynard a su jouer entre les différents tons des vêtements de ses modèles, créant des contrastes qui rythment et animent la composition. Le fût désaxé de la colonne et la chaise vide, à droite, rompent l’ordonnance quasi symétrique de ce portrait de groupe et lui apportent une touche d’originalité.(I. Roland)
par analogie avec 84.XT.255.13
Inscription posthume : Oui
Zürich : Offizin Verl., 1998, page 27