Une fois de plus, la volière du domaine de Beaulieu sert de cadre à un portrait de groupe. L’image n’est pas datée, mais nécessairement postérieure à la construction de cette dépendance pittoresque en 1847. La façade de cet édifice, saisie dans son intégralité, crée un arrière-plan parfaitement symétrique. Au premier plan, Eynard a imaginé toute une mise en scène, sortant tapis et sièges dans le jardin. Assis à droite, son chapeau haut-de-forme posé à côté de lui, il fixe l’objectif. De l’autre côté, symétriquement, Anna, de trois quarts, tourne son regard dans sa direction. Leur neveu et gendre Charles Eynard se tient debout entre eux dans l’axe de cette composition pyramidale. Rien n’est laissé au hasard, et les tons sombres et unis de certains habits contrastent avec les étoffes rehaussées de motifs (le gilet à carreaux de Charles, l’étole rayée d’Anna, le tissu clair à motifs végétaux du siège placé dans l’axe). Les personnages sont un peu flous, car la mise au point a été faite sur l’arcade du bûcher et le parapet de la terrasse, qui ressortent avec une grande précision. (I. Roland)
Inscription posthume : Oui