Jean-Gabriel Eynard accoudé à une table

vers 1850
CIG Eynard standard
CIG Eynard secondaire
Image HD
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Notice

C'est avec beaucoup d'élégance qu’Eynard s'est représenté sur ce daguerréotype non daté. Il se rattache à la série des autoportraits qu'Eynard réalise sur le modèle de la peinture autour de 1850. En buste de trois quarts, il se tient dans une position conventionnelle avec le bras appuyé sur une table, perdu dans ses pensées. Il semble s’être conformé aux conseils de Noël Paymal Lerebours qui, dans son traité de photographie, en 1843, préconise aux modèles de regarder vaguement un objet éloigné pour éviter de fixer les yeux, : « Si l'esprit est activement occupé d'une pensée sérieuse ou agréable, suivant l’expression que l’on voudra avoir, mais en ne se préoccupant nullement de l’objet vers lequel les yeux seront tournés, le portrait sera plein d'animation et d'intelligence » (Lerebours, Paris 1843, p. 75).

Toute la beauté de ce portrait tient dans l'habileté d'Eynard à jouer avec les contrastes entre les zones d'ombre et de lumière, ainsi que dans l'écho que se font les textures du gilet et de la nappe, dont les teintes variées font ressortir le noir de la veste et de la cravate. On retrouve la même nappe à motifs sur le daguerréotype 84.XT.255.56.

Une légère colorisation rosée vient iriser les lèvres et le haut du front, sans doute dans l’intention de donner plus de réalisme à cet autoportrait. (U. Baume-Cousam)

Description
Numéro d'inventaire
DE 027
Autre(s) no(s)
Ancien numéro d'inventaire : 1970/272
No. de catalogue : 1.1.
Dénomination
Photographie
Auteur(s)
Datation
vers 1850
Iconographie
Personne(s) représentée(s)
Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), banquier, photographe, philanthrope et philhellène
Type(s) de représentation
autoportrait
portrait
Données de base
Matière/technique
daguerréotype 1/2 plaque, redressé, rehaussé en couleurs; fenêtre rectangulaire aux angles arrondis; verre de protection peint
Dimensions
montage: 184 x 141 mm
fenêtre: 120 x 89 mm
Inscriptions
poinçon de fabricant (en b. à d.) : 30 (?)
poinçon de fabricant (en b. à d.) : (rosace à six pétales)
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Détenteurs précédents
Ancienne possession : Hélène Le Fort née Diodati, avant 1932
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Baume-Cousam Ursula (dir.), Rivier Alexis (dir.), Schätti Nicolas (dir.) avec la participation de Fischer Elizabeth, Goncerut Véronique, Martorana Cinzia, Roland Isabelle, Sardet Frédéric, Eynard photographe : catalogue raisonné des daguerréotypes (1840-1855), Genève, Bibliothèque de Genève, 2020, 1 ressource en ligne
Lerebours Noël-Marie Paymal, Traité de photographie dernier perfectionnements apportés au Daguerréotype, Paris, N.P. Lerebours, juin 1843, 4e édition, 203 p., p. 75