Selon une inscription ajoutée au verso, c’est en décembre 1852 qu'Eynard a pris cette vue où il se représente avec des parents de son épouse, elle-même absente de l'image. Les différents personnages se tiennent devant la façade principale de l'écurie de Grand Fleur d'Eau, à Rolle, appelée ultérieurement Vieux Fleur d’Eau, qui occupe la quasi-totalité de l’espace. Bâtie une dizaine d’années plus tôt, elle n'apparaît que sur deux daguerréotypes, qui mettent en valeur son décor remarquable, aujourd'hui disparu (autre exemple 2013 001 dag 069). Sur cette stéréoscopie, la vue de droite est mieux exposée, probablement en raison d’un temps de pose un peu plus long. Comme c’est fréquemment le cas, Eynard associe représentation d’architecture, portrait de groupe et scène de genre, en disposant les personnes de façon plus ou moins naturelle et en ajoutant des objets de la vie quotidienne, ici une voiture d’enfant à panier en osier dont c’est la seule occurrence dans son œuvre. (I. Roland)
inscription sur l'oeuvre
Inscription posthume : Non