Ce daguerréotype représente Eynard dans un magnifique manteau à col de fourrure. Ce vêtement, le gilet et la cravate nouée haut autour du cou, attestent de la riche et luxueuse garde-robe d’Eynard. Les cheveux ramenés sur l’avant du visage rappellent les portraits peints de Jean-Gabriel jeune. Ils donnent l’impression d’être emportés par le vent.
La nappe recouvrant la table sur laquelle Eynard appuie son bras présente un motif qu’on ne retrouve sur aucun autre daguerréotype du corpus Eynard. De ce fait, elle pourrait faire partie des accessoires d’un atelier de photographe. Cette plaque est datée du 18 juin 1853 comme une seconde plaque traditionnellement attribuée à Eynard (lf 01). Les écritures des deux inscriptions sont similaires et probablement de la main d’Eynard.
On sait que cette seconde plaque a très certainement été réalisée le même jour que deux autres daguerréotypes (84.XT.255.17 et he 01). Ceux-ci ne sont pas datés précisément, mais Eynard porte des habits identiques sur les trois images ; en revanche, ce n’est pas le cas lors de la prise de vue de la plaque qui fait l’objet de la présente notice. La datation permet toutefois de rapprocher celle-ci des trois autres dont les caractéristiques sont par ailleurs très proches. Il est donc probable que les quatre daguerréotypes ont été produits par un même atelier le 18 juin 1853, malgré les différences que l’on peut observer dans l’habillement. Cet atelier pourrait être celui de Mayer Frères (pour en savoir plus, voir lf 01). (U. Baume-Cousam)
inscription sur l'oeuvre