Notice
Le Jardin de Montbrillant se situe derrière la gare de Genève, peu après le Car-Touche, un bus londonien rouge, en bordure du quartier des Grottes. Cette bâtisse à l'aspect extérieur singulier est un lieu d’accueil et de restauration gratuite. Des plats cuisinés et équilibrés sont proposés chaque jour pour le repas du midi. Régulièrement, des groupes de bénévoles issu·e·s d’entreprises privées, d’églises, d’écoles, de groupes d’ami·e·s se chargent de l’organisation complète d’un service. Ce jour-là, Dowlat Abou Baker, bénévole depuis un an et sept mois, ainsi que Dimitri Michon, salarié en formation à la Haute école de travail social de Genève, officient pour la photo. Dowlat aime cuisiner et couper des légumes. Elle vient tous les jours mais pas le week-end. Elle sort de sa maison à 7h30. Le service a lieu de 11h30 à 13h. Le groupe de bénévoles en arrière-plan, issu·e·s du milieu des ONG-ONU, a été mobilisé par l'organisation Serve the City Geneva dont le Jardin de Montbrillant est partenaire.
Depuis sa création, la Fondation Carrefour-Rue&Coulou se préoccupe de la situation des personnes vivant dans la rue, mal logées ou démunies. Dès lors, son action s’est concentrée sur elles. Reconnue d’utilité publique, la fondation propose des réponses concrètes et adaptées à leurs besoins, en leur offrant hébergement (Coulou, Hameaux de studios mobiles, villas, Villa Sans-Sou-Ci), nourriture (Jardin de Montbrillant), hygiène, accès aux soins (Point d’Eau, Aboudaby, Alibaba, Jouetterie), activités et loisirs (Thé-Flon, Car-Touche, Hameau des Chemineaux, Rue des Artistes).
La philosophie d’accueil de la fondation, inconditionnelle, directe et facile d’accès, propose un modèle atypique dans le panorama social genevois. Elle préconise en effet un accompagnement social durable, en évitant une action dictée par l’urgence. La personne accueillie peut ainsi se reconstruire à son rythme, après une période de grande précarité vécue dans la rue. Et trouver, peut-être, un début de solution à sa situation.
De plus, la démarche sociale de la fondation est globale. Au-delà des besoins élémentaires des personnes accueillies, son action vise également à rétablir les liens sociaux, essentiels à une vie digne, à travers des activités, loisirs et événements culturels. La solitude accompagne très souvent la pauvreté.