Notice
L'agence Interfoto a été créée à Genève en 1976 par des photographes non professionnels, proches de diverses organisations de gauche, syndicales et de contre-information auxquelles il manquait du matériel photographique pour leurs journaux, livres, tracts et expositions. N'ayant pas un caractère commercial, les sujets et événements qui intéressaient ces organisations n'étaient la plupart du temps pas couverts par les grandes agences.
Parallèlement Interfoto s’est de plus en plus intéressée à différents aspects de la vie quotidienne: travail, habitat urbain, transports en commun... et a progressivement créé elle-même des publications et des expositions sur ces thèmes.
Personne d’Interfoto n’a été payé pour cette activité et les recettes de la vente des photos permettent à l’agence de couvrir les frais de matériel et de payer le loyer d’un local servant de laboratoire et d’archives.
Interfoto a choisi de ne pas privilégier la «photo d'auteur»: ainsi, à partir du moment où les photos sont livrées à l'agence, elles en deviennent la propriété, sont classées par thème et non par photographe et ne sont publiées que sous le nom d'Interfoto.
Le choix des reportages à effectuer ainsi que celui des photos à distribuer est fait en équipe. Il n'y a ni hiérarchie ni spécialisation; tout le monde participe à toutes les activités selon ses propres disponibilités: prise de vue, laboratoire, administration et gestion des archives. Tout le travail se fait donc collectivement.
Si l’agence attache une grande importance à ce fonctionnement, c'est parce qu’elle part de l'idée que la confrontation et la mise en commun des idées permet une plus grande lucidité et une meilleure capacité de résistance à l'idéologie dominante.
Pour lnterfoto: Véronique Jeanneret, Riccardo Willig, Jacques Saugy et Cornelia Kerkhoff.