Notice
«Se loger est un besoin fondamental tout aussi essentiel que la santé et l'éducation. Le logement est ainsi un enjeu démocratique élémentaire. L'accès à un tel bien ne peut donc pas être déterminé selon les ressources des individus (1).» Créée en 1942, l'Association genevoise des locataires a pris, dès les années 1970, une place essentielle au niveau cantonal. L’ASLOCA est une association privée et indépendante qui compte plus de 30'000 membres et qui a pour but de défendre les locataires à Genève. Elle met à disposition de ses sociétaires un service juridique composé de spécialistes du droit du bail, tout en s’engageant en faveur des locataires sur le plan collectif, notamment en lançant des initiatives et des référendums. Les locataires se sont ainsi donné les moyens de défendre et de représenter leurs intérêts auprès des autorités et face aux milieux immobiliers. Aujourd'hui, l'ASLOCA Genève collabore activement avec les associations et mouvements d'habitant·e·s et parvient ainsi à renforcer sa capacité à informer et à défendre.
Irène Buche (à droite), titulaire du brevet d'avocate, travaille comme juriste et mandataire professionnellement qualifiée devant le Tribunal des baux et loyers depuis trente-neuf ans à l’ASLOCA. Arrivée dans le cadre de son stage de fin d'études, elle y est restée jusqu'à ce jour, car elle peut y défendre ses valeurs, en particulier la solidarité, la défense des plus faibles (les locataires étant la partie faible au contrat) et la justice sociale. «Nous sommes très sollicité·e·s, mais le travail est gratifiant, car il nous permet d’aider les locataires à défendre leur dignité et à résoudre leurs problèmes.» Sans contrôle des loyers depuis des années et une situation de pénurie endémique, les bailleurs profitent et les abus sont quotidiens. La précarité a augmenté et les résiliations sont de plus en plus nombreuses. «La défense collective des locataires, autre pan de l’action de l’ASLOCA, est essentielle, car il y a des attaques incessantes contre le droit du bail (fédéral) et contre la LDTR (loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d'habitation), une loi fondamentale à Genève (2).»
Dounia Rahlan (à gauche), secrétaire à l'ASLOCA depuis trois ans, étudie les sciences politiques tout en s’engageant pour la défense des locataires.
(1) Introduction de Christian Dandrès, brochure «ASLOCA Genève, 75 ans au service des locataires», p. 2.
(2) «Irène Buche juriste à l'ASLOCA», émission de LibrAdio du 14.10.2017 en direct et en public depuis la salle communale de Plainpalais lors du 75e anniversaire de l'ASLOCA.
https://audioblog.arteradio.com/blog/98384/podcast/122469/irene-buche-juriste-a-l-asloca