Notice
Fondé en 1868 par l'Église catholique, Le Courrier est d'abord un journal conservateur, auquel le rédacteur en chef René Leyvraz donne une tendance social-chrétienne dans les années 1920 et après 1945. Le journal prend son indépendance rédactionnelle au début des années 1980 et devient financièrement totalement indépendant de l’Église en 1996. Depuis 2000, Le Courrier n’est plus imprimé à Fribourg mais chez Atar Roto Presse à Genève. C'est alors le seul quotidien imprimé à Genève. Il a le statut d’organe de presse indépendant, dans la mesure où il n'appartient pas à un groupe de presse. Le Courrier a également la particularité d'être porté par une structure associative et de ne dépendre que très marginalement (à 20%) des revenus publicitaires. L'essentiel de ses ressources financières provient des abonnements et des souscriptions. Entre 2010 et 2020, Le Courrier s'est «horizontalisé» avec la mise en place d'une rédaction en chef collective, qui se féminise et se renouvelle périodiquement, tout en développant fortement sa présence sur le web. De 2021 à 2024, Philippe Bach est rédacteur en chef unique. Les journalistes s'engagent à «promouvoir une échelle de valeurs différente de celle prônée par les idéologies dominantes, provoquer une plus grande solidarité avec les démuni·e·s d'ici et d'ailleurs, susciter une réflexion critique et prospective.» La rédaction du Courrier pratique «un journalisme engagé mais non partisan, sans concession ni compromission», selon les vœux de Manuel Grandjean, ancien rédacteur en chef de 1999 à 2004. Le premier «R» du nom du journal–auparavant circonscrit, aujourd'hui raccourci et passé en noir–reflète l'engagement du Courrier à relater, réfléchir, résister. En 2015, pour survivre et s'adapter à la tendance, Le Courrier supprime son édition du samedi, passant de six à cinq parutions par semaine. Il se dote en parallèle d'une véritable rédaction web. On peut aussi relever que le personnel du Courrier accepte un salaire modeste.
Dans l’ordre d’apparition: Laurent Héritier, secrétaire de rédaction; Philippe Bach, rédacteur en chef; Maria Pineiro, journaliste secteur rédaction, rubrique Genève; Iñaki Dünner, secrétaire de rédaction remplaçant.
L’ensemble des informations provient de la publication spéciale Irréductible !: 150 ans d’info à contre-courant (Genève, Nouvelle association du Courrier, 2018), ainsi que de la page Wikipédia du Courrier.