Notice
À la veille du Marché des créateur·rice·x·s textile organisé par Fernanda, Sibille, Sonia et Tamara, les membres présent·e·x·s de l’association Les Jardins de la Jonction s’apprêtent à organiser l’espace sous les anciens couverts des Transports Publics Genevois (TPG) de la Jonction.
Ce lieu emblématique de Genève, à la confluence du Rhône et de l’Arve, est en cours de transformation. Pour imaginer ce que les espaces du parc pourraient devenir, la Ville de Genève a organisé une concertation à l’initiative du Forum Pointe de la Jonction, un groupement associatif qui milite depuis 2009 pour la création d’un parc à cet endroit.
Le processus participatif n’a pas mis tout le monde d’accord: la gestion du lieu, aujourd’hui scindée entre initiatives associatives et gérance privée, est perçue comme un signal de la gentrification à venir. Au fil des ans cependant, le périmètre des dépôts TPG est nourri de nouvelles interventions, le rendant toujours plus vivant. Ainsi, depuis 2021, l’association Les Jardins de la Jonction, issue du processus participatif, gère le lieu. Sa vocation est de rassembler autour du projet de parc et de faire vivre l’espace avec une programmation culturelle ouverte et gratuite en vue de sa transformation. Des personnes d’horizons différents ont été amenées à se côtoyer et de nouvelles associations ont émergé (Arewaje, 35e Maillon, D-Clique, Ya veremos) ou se sont consolidées. Toutes sont porteuses de propositions variées et forment un écosystème solidaire où les décisions sont partagées.
L'association est au bénéfice de l’usage de la plus petite partie du couvert–une surface de 1500m2 située tout à la pointe–ainsi que de l’ensemble des espaces extérieurs qui longent le Rhône et l’Arve. On y trouve notamment des jardins urbains individuels et collectifs (des grandes buttes pépinières et des bacs à potager). L’association accueille des événements extérieurs–la Fête de la danse, le Femmage Festival, la grande friperie du Centre Social Protestant (CSP)–en alternance avec ceux qu’elle programme, tels qu’une rueda de musique de l’Atlantique colombien ou le Marché des créateur·ice·x·s.
Dans l'ordre d'apparition: Sibille, Jonathan, Fernanda, Benoît, Jérôme, William, Behrang, Mohammed, Adrian, Florent, Jipi Japa, Rafa.