Ce portrait de groupe a été pris dans l’annexe du palais Eynard à Genève, reconnaissable aux copies de statues antiques qui y étaient entreposées. À gauche, le jeune faune jouant de la flûte ; à droite, la Vénus accroupie de Lorenzo Bartolini. L’image, qui n’a pas été redressée, peut être située entre le mois de septembre 1852, date de la première plaque stéréoscopique de Jean-Gabriel Eynard, et le décès de Charles Marcet, en 1854. Le photographe est assis au premier rang, une jambe tendue et l’autre repliée comme souvent, entre la jeune Caroline Marcet à gauche et, probablement, la mère de cette dernière à droite, Aymée Amélie Marcet, née Bouthillier de Beaumont, nièce d’Anna Eynard. Une inscription tardive apposée au verso de cette pièce identifie sans grande vraisemblance cette personne à Constance Rigaud (1834-1904), future épouse de William Marcet, fils aîné d’Aymée Amélie. Au deuxième rang, on reconnaît Marie de Regny, cousine germaine d’Aymée Amélie, accompagnée de son époux Alphée et de leurs deux enfants, Marie et Henri. Le jeune homme à l’arrière-plan tout à droite est Charles Marcet, le troisième fils d’Aymée Amélie, qui décédera à l’âge de quinze ans. Les modèles, chaudement habillés, portent tous un chapeau ; ils sont disposés sur différents plans, de manière à renforcer l’effet de profondeur de cette image destinée à être vue en relief. (I. Roland)
Inscription posthume : Oui