Sur ce daguerréotype stéréoscopique, pris en novembre 1852 devant la façade principale de la maison de maître de Beaulieu, Eynard est nonchalamment accoudé à l'une de ses voitures attelée à deux chevaux. À sa droite se trouvent deux de ses employés, Jules Lachenal, assis les rênes dans les mains, et Félix Leroyer, debout à côté des chevaux. Elégamment vêtus et coiffés d’un haut-de-forme, les trois hommes sont disposés selon une composition plus ou moins pyramidale. L’axe médian de la vue de droite, mieux cadrée, est marqué par la présence de Jules Lachenal.
Cette image fait partie d’une petite dizaine de représentations d’une voiture hippomobile fermée, Eynard se tenant tantôt assis à l’intérieur, tantôt debout à l'extérieur, seul ou plus fréquemment accompagné de ses amis. Pour cette vue, il a probablement utilisé un appareil monoculaire nécessitant deux prises de vue non simultanées. En effet, la position de ses jambes diffère sur les deux images. Paradoxalement, les chevaux ont relativement peu bougé entre les deux prises de vue, malgré un temps de pose extrêmement long, variant entre 25 à 61 secondes. « Cette technique primitive est très vite remplacée par des appareils bi-objectifs à déclenchement simultané qui permettent d'éviter les brouillages dus aux différences visuelles entre les deux images » (Crispini 2015, p.12). (I. Roland)
inscription sur l'oeuvre
Inscription posthume : Non