Cette vue prise entre 1852 et 1855 est la seule où l'on voit le pavillon de Petit Fleur d'Eau à Rolle, au bord du lac Léman, bâti en 1825-1826 pour accueillir le comte grec Jean Capodistria, comme le précise l'inscription au verso. Cet édifice, conservé de nos jours bien que transformé et agrandi à plusieurs reprises, apparaît également sur trois lithographies d'Antonio Fontanesi, mais sous un angle différent.
La composition de cette image est élaborée, au centre le pavillon néoclassique, vu de trois quarts, est flanqué de deux arbres, comme c’est souvent le cas chez Eynard. Bien que ce dernier associe fréquemment représentation d'architecture et portrait individuel ou de groupe, les personnages ont ici une importance secondaire, leur rôle se cantonnant à animer la scène et à indiquer l’échelle du bâtiment. On reconnaît toutefois le maître de maison à son chapeau haut-de-forme, ainsi que son épouse, assise sur le même banc. En revanche, l'homme accoudé à la fenêtre du pavillon et la femme debout de profil entre Jean-Gabriel et Anna n'ont pas pu être identifiés. (I. Roland)