L’allée de marronniers qui figure sur cette stéréoscopie est probablement celle qui mène au pavillon de Petit Fleur d’Eau, à Rolle, au bord du lac Léman. Réalisée entre 1852 et 1855, cette vue est représentative des œuvres tardives d’Eynard où la nature est prépondérante. Les personnages occupent une place secondaire et restent difficiles à identifier. Ici, on reconnaît Eynard, son épouse Anna, Charles et Hilda Eynard, accompagnés de deux inconnus. Leurs silhouettes font écho aux troncs des arbres, à telle enseigne que l’un des hommes à droite est même partiellement masqué par un arbuste. Une inscription au verso attribue un titre poétique à cette vue : « Le soleil derrière les châtaigniers ». Ce soleil ardent accentue les contrastes entre les tons clairs et foncés, et « contredit toutes les théories qui enseignent de ne pas exposer de plaques daguerriennes les jours de soleil » (Crispini 2015 p. 12). De fait, les visages sont trop contrastés et en partie dans l’ombre, mais ces effets de clair-obscur contribuent aux qualités esthétiques de cette image très picturale, tout en faisant ressortir avec netteté les troncs des arbres et leurs frondaisons. En outre, la lumière filtrée à travers les branches et le chemin bien éclairé qui se perd dans les bois apportent une part de mystère et de poésie à ce bel ensemble. (I. Roland)
Inscription posthume : Non
Inscription posthume : Non