Selon une précieuse inscription de la main d’Eynard portée au dos de ce daguerréotype, c’est le 16 novembre 1851 que Jean Pons Guillaume Viennet (1777-1868) a pris la pose dans le domaine de Beaulieu, pendant « 24 secondes à 1 ½ heure par un tems clair mais très froid ». Ancien militaire, cet homme politique français était assez controversé de son temps, non seulement en raison de son caractère bien trempé, mais aussi parce qu’il avait servi la monarchie après une brillante carrière militaire sous Napoléon Ier. Ami de Louis-Philippe, pair de France et franc-maçon, il était farouchement opposé aux républicains et, dans le domaine des arts, au romantisme. Il était aussi poète, auteur dramatique et, comme le précise une étiquette ajoutée tardivement au verso de cette plaque, membre de l’Académie française.
Ce portrait, légèrement voilé, est un peu trop sombre et seul le visage de Viennet se détache du fond, qui a pratiquement la même teinte que ses vêtements. Cette circonstance lui confère un côté énigmatique, sans doute involontaire, mais qui n’est pas dénué d’intérêt ni, paradoxalement, de romantisme ! (I. Roland)
inscription sur l'oeuvre
Inscription posthume : Oui
Inscription posthume : Non