Sur cette pièce non datée, probablement prise à Beaulieu, on reconnaît le frère d’Anna Eynard, Charles Lullin de Châteauvieux (1777-1856), dit l’Anglais parce qu’il avait travaillé au ministère des Affaires étrangères à Londres. Cet homme figure sur une petite dizaine de daguerréotypes, dont un autre portrait individuel (2013 001 dag 031). Ici, on le voit pensif, le regard perdu au loin, une main soutenant son visage, l’autre glissée sous son gilet. Cette attitude réflexive rappelle celle qu’il adopte sur un portrait de groupe pris vraisemblablement entre 1843 et 1846 (DE 049). Contrairement à ce daguerréotype, le portrait individuel est protégé par un verre peint, qui signale une oeuvre plus tardive
La Bibliothèque de Genève conserve une reproduction inversée de ce daguerréotype, attribuée à l’atelier de photographie genevois Faedo & Runcaldier et réalisée dans les années 1860-1870 (icon p 1942 28). Un album ayant appartenu à Hilda Eynard contient la même image, mais dans un format plus grand et sans aucune indication. (I. Roland)
Inscription posthume : Oui