MM-246652
MM-018801
Image HD
Image HD
Notice
L’œuvre était à l'origine une huile sur bois qui a été transposée sur toile lors d'une restauration en 1906. Selon Auguste Bouvier (Catalogue, no 96), la Bibliothèque a reçu en don deux portraits de Jeanne d'Albret, l'un provenant de Louis Tronchin (1724), l'autre de Jean Barthélemy Micheli du Crest (1727); il n'en subsiste aujourd'hui qu'un, sans que l'on puisse déterminer lequel des deux a été conservé. Ce tableau semble de même main que le portrait d'Henri de Navarre jeune également conservé à la Bibliothèque de Genève (CIG 0100). Dans l'un et l'autre cas, Il ne s'agit probablement pas du prototype original du 16e siècle mais d'une réplique créée au début du siècle suivant. Selon les indications qui accompagne une gravure de Schenker remontant à 1822, le portrait conservé à la Bibliothèque de Genève aurait été remis par la reine de Navarre à la République de Genève avec celui de son fils, ce qui paraît peu plausible. Une autre hypothèse serait que que les tableaux aient été donnés par Henri IV à Agripa d'Aubigné et qu'ils seraient ensuite passé des d'Aubigné aux Micheli, lorsque ceux-ci ont acquis le château du Crest à Jussy.
Description
Numéro d'inventaire
0096
Dénomination
Tableau ou peinture
Auteur(s)
Datation
début 17e s.
copie ancienne d'un modèle des années 1570-1575 ?
Iconographie
Sujet(s) représenté(s)
Personne(s) représentée(s)
Jeanne d'Albret (1528-1572), reine de Navarre
Type(s) de représentation
portrait
Données de base
Matière/technique
huile sur bois transposée sur toile, cadre moderne
Dimensions
dimensions: 532 x 433 mm
cadre: 621 x 525 mm
Inscriptions
indication sur le personnage représenté; indication sur une date (au crayon, au dos, sur le châssis) : Jeanne d'Albret,/portrait trans/posé sur toile en /1906
Inscription posthume : Oui
Propriétaire
Ville de Genève, Genève
Acquisition
Mention obligatoire
Bibliothèque de Genève
Références
Bibliographie
Trésors princiers. Richesses de la cour de Navarre au XVIe siècle. Catalogue de l'exposition de Pau (Musée national du château, 7 avril-9 juillet 2017), [Exposition, 2017], Paris, Réunions des Musées nationaux - Grand Palais, 2017, p. 20 fig. 4 et p. 74, cat. 13
Ehrmann, Jean, Antoine Caron, peintre des fêtes et des massacres, 1986, p. 159, fig. 126
Coligny: protestants et catholiques en France au XVIe siècle. Archives nationales, Hôtel de Rohan, octobre 1972-janvier 1973. Paris, Archives nationales, 1972. 142 p. : fig.; 24 cm., n° 424
Bouvier, Auguste, "Catalogue de la collection de portraits, bustes, miniatures et médailles de la Bibliothèque de Genève", Genava : bulletin du Musée d'art et d'histoire, T. XI, 1933. P. 201-206, p. 204
Dimier, Louis. Histoire de la peinture française II. Du retour de Vouet à la mort de Lebrun: 1627 à 1690. Paris; Bruxelles, G. Van Oest, 1926-1927. 2 vol. : ill.; 32 cm., pp. 650 et 1709
Catalogue des portraits, des manuscrits et des incunables exposés dans la Bibliothèque publique de Genève, Salle A. Lullin. Genève, Imprimerie Jules-Guillaume Fick, 1874. 70 p.; 18 cm., p. 25
Bouchot. Les portraits aux crayons...., p. 192, n° 22, fol. 34
Haag (théologien), Eugène. La France protestante, ou vies des protestants français qui se sont fait un nom dans l'histoire...; ouvrage précédé d'une notice historique sur le protestantisme en France / par MM. Haag. Genève, Slatkine, 1996 (1846-1859). 10 vol.; 24 cm.