Notice
L’œuvre était à l'origine une huile sur bois qui a été transposée sur toile lors d'une restauration en 1906. Selon Auguste Bouvier (Catalogue, no 96), la Bibliothèque a reçu en don deux portraits de Jeanne d'Albret, l'un provenant de Louis Tronchin (1724), l'autre de Jean Barthélemy Micheli du Crest (1727); il n'en subsiste aujourd'hui qu'un, sans que l'on puisse déterminer lequel des deux a été conservé. Ce tableau semble de même main que le portrait d'Henri de Navarre jeune également conservé à la Bibliothèque de Genève (CIG 0100). Dans l'un et l'autre cas, Il ne s'agit probablement pas du prototype original du 16e siècle mais d'une réplique créée au début du siècle suivant.
Selon les indications qui accompagne une gravure de Schenker remontant à 1822, le portrait conservé à la Bibliothèque de Genève aurait été remis par la reine de Navarre à la République de Genève avec celui de son fils, ce qui paraît peu plausible. Une autre hypothèse serait que que les tableaux aient été donnés par Henri IV à Agripa d'Aubigné et qu'ils seraient ensuite passé des d'Aubigné aux Micheli, lorsque ceux-ci ont acquis le château du Crest à Jussy.