Les pratiques sportives par Elisa Larvego

Point de vue de l'artiste
J'ai choisi de photographier les sportifs après l'effort car c'est un moment qui m'intéresse puisqu'il laisse des traces sur les corps et les visages. Ce sont parfois des traces très subtiles et parfois plus évidentes. C'est aussi une façon de parler autrement du sport que l'on représente très souvent en plein mouvement alors que j'ai personnellement décidé de réaliser des portraits posés et statiques. Je me suis intéressé uniquement aux jeunes car je souhaitais observer cet âge de transition à travers les sports qui permettent de revêtir une autre identité le temps d'un match ou d'en entrainement. Ceci grâce aux vêtements, à l'appartenance ou non à un groupe, à la modification du corps liée au sport.
Enquête photographique genevoise
Depuis 2016, la Ville de Genève constitue une documentation photographique par le biais de commandes. Ces dernières ont pour objet une thématique particulière, déclinée sur trois ans par des photographes d’horizons différents.
Cette initiative patrimoniale participe à la documentation du territoire et soutient les professionnel-le-s genevois-es dans le champ de la photographie documentaire. Les tirages et fichiers numériques de ces enquêtes sont intégrés dans les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève.
Après un premier volet portant sur les pratiques sportives entre 2016 et 2018 (Elisa Larvego, 2016 — David Wagnières, 2017 — Christian Lutz, 2018), c’est la mobilité qui est traitée de 2019 à 2021 (Laurence Rasti, 2019 — Gabriella Löffel, 2020 — Zoé Aubry, 2021). Rebecca Bowring a inauguré la série consacrée aux Résistances, pour laquelle Emmanuelle Bayart a été la deuxième artiste choisie.