"Ici et maintenant", par Emmanuelle Bayart

Point de vue de l'artiste
Comment rendre compte de l’engagement de ces individus qui œuvrent au quotidien pour un devenir possible ? Iels sont si nombreux·ses et pourtant si peu reconnu·e·x·s et valorisé·e·x·s socialement. Ce travail rend hommage à la société civile qui n’est pas passive et silencieuse, comme le claironnent si bien celleux qui cherchent à l’occulter. Et comme le clame si bien le titre sidéral du livre de l’agence Interfoto, paru en 2018 aux Éditions d'en bas : « Nos rêves sont plus longs que vos nuits ».
(Le texte complet est accessible dans cette notice, rubrique "Contenu")
Enquête photographique genevoise
Depuis 2016, la Ville de Genève constitue une documentation photographique par le biais de commandes. Ces dernières ont pour objet une thématique particulière, déclinée sur trois ans par des photographes d’horizons différents.
Cette initiative patrimoniale participe à la documentation du territoire et soutient les professionnel-le-s genevois-es dans le champ de la photographie documentaire. Les tirages et fichiers numériques de ces enquêtes sont intégrés dans les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève.
Après un premier volet portant sur les pratiques sportives entre 2016 et 2018 (Elisa Larvego, 2016 — David Wagnières, 2017 — Christian Lutz, 2018), c’est la mobilité qui est traitée de 2019 à 2021 (Laurence Rasti, 2019 — Gabriella Löffel, 2020 — Zoé Aubry, 2021). Rebecca Bowring a inauguré la série consacrée aux Résistances, pour laquelle Emmanuelle Bayart a été la deuxième artiste choisie.