Image par défaut pour fonds
Numéro d'inventaire
wint
Dates extrêmes
1977-2009
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle et support
Environ 250'000 négatifs, principalement noir/blanc, sur support souple au format 24x36 ; quelques centaines d'épreuves photographiques noir/blanc et couleur annotées sur papier baryté; 237 CD de photographies numériques principalement en couleur (fichiers numériques jpg, 72 dpi, transférés sur les serveurs de la Ville de Genève, sauf 19 qui n'ont pas pu être lus)
Contexte
Nom du producteur
Winteregg, Daniel René
Notice biographique / Histoire administrative

Né en 1944 à Genève, Daniel Winteregg effectue sa scolarité à Rolle et à Genève. Entre 1960 et 1964, il suit un apprentissage de photograveur illustration de la presse chez Richter, à la rue du Stand. Il travaille ensuite pour la Tribune de Genève comme photographe de laboratoire, puis se met à son compte en tant que photojournaliste. Ses photographies sont publiées dans les journaux La Suisse, la Tribune de Genève, le Journal de Genève, Le Temps et la Feuille des avis officiels. Il est également publié dans l’Hebdo, Coopération, le GHI, le Figaro, Libération ainsi que Dossiers Publics. Il participe à plusieurs expositions et publications. Il enseigne également la photographie durant deux ans à la maison de quartier de Saint-Jean. Il prend sa retraite en octobre 2009.

Historique de la conservation
Resté aux mains du producteur jusqu'au dépôt au Centre d'iconographie en 2009.
Modalité d'entrée
Le fonds a été transféré physiquement au Centre d'iconographie en 2009, sous le statut d'un dépôt. Un travail d’auteur autour de l’autoportrait exposé au Centre pour la photographie a complété le premier lot en 2010. La propriété matérielle, ainsi que les droits d'auteur, d'utilisation et d'exploitation, ont été transférés à la Ville de Genève en 2015. En 2021, un complément est versé sous la forme de deux CD contenant des photographies d'ateliers d'artistes effectuées dans le cadre de l'exposition "Studio" (mai 2011) à la Villa Dutoit, ainsi que des tirages de ces photographies et des documents administratifs en lien avec l'exposition.
Contenu et structure
Présentation du contenu
Fonds d’atelier du photographe Daniel Winteregg, transmis au Centre d'iconographie suite à la fermeture de son atelier à Saint-Jean en 2009 et contenant les négatifs et tirages de ses reportages photographiques faits entre 1977 et 2000 et classés chronologiquement; s’y ajoute un ensemble de photographies numériques (prises entre 2000 et 2009). Les reportages concernent surtout la vie politique de Genève et des portraits. Les tirages sont datés et mentionnent l’événement représenté. Un travail d’auteur autour de l’autoportrait exposé au Centre pour la photographie a complété le premier lot en 2010, et en 2021, un complément est versé sous la forme de photographies (numériques et tirages) représentant des ateliers d'artistes et effectuées dans le cadre de l'exposition "Studio" (mai 2011) à la Villa Dutoit.
Contrôle de la description
Note de l'archiviste
Inventaire en cours de réalisation par Sarah Chapalay avec la collaboration de Daniel Winteregg.

Toutes les œuvres de ce fonds

En cours de chargement...